Stichworte

Buts et perspectives du DAV STRASBOURG

- régional et transfrontalier

 

Depuis sa création, le DAV Strasbourg s’investit activement dans la mise en place et l’approfondissement d’une coopération étroite et structurée avec les Anwaltsvereine de la région frontalière, tel que ceux du Rhin supérieur (Karlsruhe, Baden-Baden, Offenburg, Freiburg ou Lörrach), ainsi qu’avec le Anwaltsverein de Sarrebrück aux confins nord de notre région. De nombreuses manifestations ont déjà été organisées des deux côtés du Rhin sur des questions transfrontalières et continueront à se tenir régulièrement, dans la mesure où elles ont rencontré un vif succès. La formation continue des avocats français et allemands, l’échange croisé d’expériences communes et une meilleure connaissance réciproque, constituent les aspects essentiels de cette coopération, de même que les manifestations organisées avec d’autres professions du droit ou institutions et organisations, comme par exemple les Chambres de Commerce en région frontalière.

 

En outre, l’association constitue naturellement un moyen idéal d’entretenir, de dynamiser et de continuer à développer les relations établies de longue date avec le Anwaltsverein de Stuttgart.

- européen

Ces différentes initiatives s’inscrivent aussi dans un objectif plus général, celui de la promotion de la dimension européenne historique, culturelle et actuelle de la Ville de Strasbourg, en toutes circonstances. Les évènements organisés avec et en relation avec les institutions européennes, et notamment la Cour européenne des droits de l’homme, en sont la parfaite illustration. De même, la présence régulière du DAV Strasbourg aux Deutschen Anwaltstagen (DAT´s) organisés par le Deutscher Anwaltverein témoigne de cet intérêt.

 

L’association souhaite ainsi, par ses multiples activités, développer et renforcer l’idée que Strasbourg et sa région tiennent une place à part sur la carte européenne, non seulement parce qu’il y fait bon vivre, mais également par les initiatives qui s’y développent. C’est dans cet état d’esprit que l’association souhaite livrer sa contribution à la grande idée, qui peine parfois à s’imposer, de l’entente et de la concorde entre les peuples européens.

 

 

- partenaire compétent pour les questions juridiques franco-allemandes

Grâce à ses membres qui traitent principalement des relations juridiques franco-allemandes, maîtrisent tant la langue française qu’allemande, et qui, pour certains d’entre eux, sont inscrits tant au barreau allemand qu’au barreau français, le DAV Strasbourg constitue un interlocuteur privilégié pour toutes les entreprises, personnes privées, avocats allemands qui sont confrontés à une question de droit franco-allemand. L’annuaire de recherche sur notre site internet permet, le cas échéant, d’être mis en relation avec l’interlocuteur approprié.

Show More

Fotos: © Michael Zimberov - Fotolia.com, © PANORAMO - Fotolia.com © Yvann K - Fotolia.com © Horváth Botond - Fotolia.com

© 2014 DAV Strasbourg                                                                          Impressum - Mentions legales et RGPD  - Datenschutzerklärung Politique de confidentialité